MAISON FAMILIALE RURALE Crolles Formation en alternance
toute l'équipe de la MFR de Crolles vous souhaite la bienvenue

Toute l'actualité

Des Alpes aux Andes... les jeunes coopèrent
Auteur :  Lionel DECULTIEUX
Financement participatif pour l'accueil des jeunes Colombiens

Depuis 2016, les communes de Crolles en Isère (France) et de Zapatoca à Santander (Colombie), appuyées par des associations et institutions, pilotent un programme de coopération décentralisée pour promouvoir la paix, la solidarité et le vivre ensemble sur les deux territoires.

Durant l’année 2017, deux classes de jeunes, une française et une colombienne, ont participé à des sessions pédagogiques basées sur la découverte de l’Autre et la déconstruction des préjugés. L’apogée de ce programme d’ouverture sur le monde a été le voyage des jeunes Français en Colombie, en septembre 2017. Les jeunes de la Maison Familiale Rurale de Crolles (MFR) et les jeunes de l’Institut Technique Santo Tomas de Zapatoca (ITST) se sont enfin rencontrés !

Un voyage qui a favorisé les changements de mentalité chez les jeunes et, surtout, a tissé de solides amitiés ! C’est parce que cette coopération est basée sur la réciprocité et sur des amitiés grandissantes qu’un voyage-retour est prévu pour octobre 2018.

C’est désormais au tour des Colombiens de traverser l’océan ! Les 24 élèves et leurs 4 professeurs vont en enfin découvrir la France. Un tel voyage représente une expérience inouïe et inespérée pour les jeunes de Zapatoca, dont la plupart n’a jamais eu l’opportunité de voyager. Cette aventure est symboliquement forte pour la Colombie toute entière, pour sa reconstruction et son ouverture sur le monde après des décennies de conflit…

« Maintenant c’est à nous d’aller vous voir. Vous imaginez ? Sortir de Zapatoca ? Sortir de Colombie ? Visiter l’Europe ? C’est un rêve qui, sans ce programme de coopération décentralisée, serait irréalisable. Pourtant aujourd’hui, notre rêve devient réalité ! »

Leidy Pelayo, élève de l’Institut Technique Santo Tomas

De leur côté, les jeunes Français, revenus enchantés de leur voyage, charmés par la Colombie et ses richesses, attendent impatiemment la venue des Colombiens ! A leur tour ils souhaitent fièrement faire découvrir la France, leur territoire, leur patrimoine… Les Colombiens sont déjà en train d'apprendre le français, et des cours seront également organisés lors de leur séjour à Crolles !

Alors soutenez le projet en suivant le lien: https://www.helloasso.com/associations/ecole-de-la-paix/collectes/des-alpes-aux-andes-les-jeunes-cooperent
 


Réunions d'informations sur les formations de la MFR
Auteur :  Lionel DECULTIEUX
Recrutement 2018-2019
Des réunions d'informations sont organisées à la MFR les mercredis après-midi:
  • 28 mars 2018
  • 25 avril 2018
  • 16 mai 2018
  • 6 juin 2018
  • 27 juin 2018
Ces temps d'échange avec le directeur, permettront aux jeunes et aux familles de se renseigner sur les formations, de visiter la MFR et de récupérer le dossier de pré-inscription pour la rentrée 2018-2019.
Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat au 04 76 08 01 15.