MAISON FAMILIALE RURALE Crolles Formation en alternance
toute l'équipe de la MFR de Crolles vous souhaite la bienvenue

Toute l'actualité

Voyage au Canada 2015
Auteur :  Pauline THONIEL
Voyage au Canada, où nos jeunes ont pu vivre une aventure incroyable !!!

 

Image

Les visites techniques

Afin de répondre aux objectifs de découverte des technologies embarquées spécifiques au pays d’Amérique du Nord, nous avons pu programmer des visites techniques au sein de différentes entreprises spécialisées dans le service après-vente, la conception et la construction  de machines destinées à l’exploitation des carrières, matériels forestiers, machines spécialisées dans la motoculture et la plaisance ainsi qu’un grand groupe mondial présent sur le marché du poids lourd.

Image             Image

Les visites techniques réalisées au cours de notre projet ont été les suivantes :

• Le groupe Paccard spécialisé dans la construction de poids lourds (Kenworth, Peterbilt et DAF) ;
• Les établissements Wajax industrie référencés dans la distribution et le service après-vente de matériels destinés à l’exploitation forestière ainsi que les accessoires qui s’y adaptent ;
• Ets Tanguay constructeur du plus gros porteur forestier au monde, de machines de voirie forestière mais également à l’élargissement des routes ;
• Pedno, collaborateur partenaire dans l’organisation du programme. Entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaines de traction.  Elle produit également des machines automotrices destinées à l’exploitation minière ;
• Sigma, concessionnaire spécialisé dans la distribution et le service après-vente de matériels de Travaux publics et exploitation forestière de marque John Deere ;
• Le constructeur de renommée mondiale Bombardier qui excelle dans le domaine de la plaisance et notamment des quads, motoneiges, qui se retrouvent distribués par des entreprises partenaires de la formation de plusieurs jeunes.

Image

Les visites touristiques et culturelles

Pour un grand nombre d’élèves, ce voyage était le premier de leur vie. Certain n’avaient jamais pris l’avion et ne s’étaient jamais rendu dans un autre pays. Ces constats nous on amené à mettre en place de visites en lien avec différents modes de vie, une culture différentes afin d’éveiller leur curiosité. Le Québec est un pays où les températures descendent relativement bas en hivers (-40°C). Il nous paraissait donc important de visiter une fabrique de vêtements destinés à ce climat. Cette visite a permis une plus grande ouverture d’esprit et la découverte de processus et marchés complétement différents de ceux illustrés dans leur contexte professionnel. Les visites animées par des guides expérimentés de la ville de Montréal ainsi que celle de Québec ont permis aux jeunes de percevoir les richesses culturelles, de comprendre l’histoire - donc le présent et d’êtres acteurs de leur découverte.

Les visites culturelles et touristiques réalisées étaient les suivantes :

• Tours guidés des villes de Montréal et de Québec,
• Découverte de l’entreprise Polaire plus identifiée dans la fabrication de vêtements et accessoires appropriés au milieu polaire. Cette entreprise conçoit des vêtements pour les travaux réalisés en extérieur qui pourrait s’apparenter au contexte professionnel des jeunes lorsqu’ils réalisent des dépannages excentrés de l’entreprise, sur chantiers.
• Découvertes des chutes de Montmorency, qui sont les plus hautes d’Amérique du Nord.
• Musée Bombardier
• Musée de la civilisation à Québec
• Découverte de la faune sauvage à travers la visite du zoo de St Félicien répertoriant les espèces animales répandues en Amérique du nord.

Image

Bilan du projet

Les élèves ont pu s’ouvrir sur la culture de la mobilité et développer leurs capacités d’autonomie, de responsabilité, de respect et comprendre l’importance du projet collectif dans un groupe. Ils ont pu également approfondir leurs connaissances sur la culture québécoise. Ils ont pu apprécier les richesses d’un pays qu’ils n’auraient peut-être jamais pu visiter hors du cadre de la formation par apprentissage.
La construction de ce voyage ainsi que sa réalisation aura permis aux jeunes de se responsabiliser davantage. La conduite des actions rémunératrices, les recherches d’entreprises en lien avec leur formation, le tracer du parcours et l’évaluation des distances, la coordination du planning, la vie en groupe loin des familles les a rendu plus autonomes (gestion de leur argent de poches, respect du temps imparti entre chaque lieu et rendez-vous, ambiance entre élèves …). Seulement 3 jeunes de la classe avaient déjà pris l’avion. Ils ont eu la chance de découvrir d’autres modes de vie et ont pu prendre conscience des différences culturelles fondamentales entre l’Amérique du Nord et la France.  L’organisation de ce séjour leur aura permis d’appuyer leurs compétences techniques mais également de situer leur métier au sein d’un contexte économique global et mondialisé.
Tout au long de l’année, les élèves ont participés activement à la préparation de leur projet. Grâce à l’investissement de tous (les apprentis, les familles, les partenaires de la formation, la région Rhône alpes, l’équipe de la MFR, le réseau des MFR, la presse locale), ce projet s’est déroulé dans les meilleures conditions et a été un véritable succès.

Image